Archives de catégorie : Actualités

Catalina mon amour !

Le titre est sexy et pourrait annoncer une belle histoire, pourtant le cauchemar pourrait ne pas être loin sans un minimum de précautions, ce qui est devenu rare ces dernières années venant de la marque à la Pomme !

Depuis quelques jours, les Macintosh dotés d’OS récents se voient offrir — presque de manière forcée — de passer à MacOS 10.15, nom de code Catalina.

Le passage à Catalina n’est pas sans risque. En effet, à partir de cette version de MacOS, les applications 32 bits ne pourront plus fonctionner et devront être converties par leurs développeurs respectifs, en version 64 bits.

Continuer la lecture

La simulation de circuits électroniques

simulation_HTML5En décembre 2016, cela fera 30 ans que je présentai en stage de fin de formation AFPA en Informatique Industrielle, un de mes deux projets conçus pendant l’année.

Ce projet présenté était un simulateur de circuits intégrés. À l’époque, je croyais fortement à l’utilisation de logiciels informatique pour créer des fonctionnalités qui n’existaient alors que sur de gros systèmes. En matière de simulation de circuits, les universités étaient déjà équipées depuis les années 70 mais avec des logiciels lourds à mettre en œuvre, pas pratiques et surtout, très chers. En 1986, il n’existait pas grand chose de bon marché pour les micro de l’époque.

Continuer la lecture

Les 30 ans de l’AMSTRAD CPC 464

cpc464_sorcerer-1Cela fait plusieurs mois que je n’avais écris un épisode des aventures de PapGeek dans la micro-informatique… Mais cette semaine nous avons fêté les 30 ans de l’AMSTRAD CPC 464. Et bien évidemment, PapGeek en a eu un de ces ordinateurs à la frontière entre la console de jeu et du micro-ordinateur. Je dirais même : heureusement qu’il y a eu les jeux sur les micro pour populariser ces matériels.

Car après avoir épuisé les ressources ludiques de l’appareil, on passait souvent à la découverte de la partie cachée, les entrailles du bébé, figurée par le Basic puisque, je le rappelle, à cette époque encore pionnière, en dehors de mettre des cassettes ou de se taper des listings à la mano, point de solution si ce n’est de programmer soi-même ses applications. Mais voyons le contexte…

Continuer la lecture