Archives de l’auteur : PapGeek

Catalina mon amour !

Le titre est sexy et pourrait annoncer une belle histoire, pourtant le cauchemar pourrait ne pas être loin sans un minimum de précautions, ce qui est devenu rare ces dernières années venant de la marque à la Pomme !

Depuis quelques jours, les Macintosh dotés d’OS récents se voient offrir — presque de manière forcée — de passer à MacOS 10.15, nom de code Catalina.

Le passage à Catalina n’est pas sans risque. En effet, à partir de cette version de MacOS, les applications 32 bits ne pourront plus fonctionner et devront être converties par leurs développeurs respectifs, en version 64 bits.

Continuer la lecture

Le mariage de PapGeek !

compuserve-cb-simulator-adUn billet pas trop informatique… quoique… En fait si, forcément ! Parce que sans l’informatique — en fait sans CompuServe — PapGeek ne serait peut-être toujours pas marié ! Et c’était il y a exactement 20 ans aujourd’hui !

L’année 1995 avait bien démarré puisque PapGeek avait été rappelé par son précédent Manager de son précédent job pour prendre la Supervision d’une équipe technique au sein du Service Client de CompuServe France. Tout ça est dans le précédent billet où je parle furtivement de mon mariage.

Continuer la lecture

PapGeek & Charlie

charlieJ’étais prêt à vous écrire un petit mot sur mes 20 ans d’Internet qui arrivent ce premier février. Mais l’actualité m’a coupée l’herbe sous le pied et nous a ramenée à une réalité abominable.

Le logo de ce dessin vous suffira sans que j’ai besoin de rappeler ces jours d’une tristesse profonde qui ont touchés des millions de personnes sur la planète et ont fait se déplacer et se rassembler plus de 4 millions d’individus sur le sol français et à l’étranger.

Continuer la lecture

Disquettes et disques dur

TRS80-complet-1Pour continuer sur les mémoires de masse — c’est comme ça qu’on dit dans les milieux autorisés — j’ai trouvé une photo d’un TRS-80 tout équipé ou pas loin qui illustre ce billet (cliquez dedans vous le verrez en grand), certes un peu poussiéreux, mais pas moins intéressant.

On y voit bien l’écran, et le clavier qui contient la CPU (i.e pour Cécile : l’unité centrale, l’ordinateur, …) qui est reliée à l’expansion board par un câble en nappe plat ; le lecteur de K7 original de marque Realistic (marque plus spécialisée dans le matériel audio chez Tandy). On y voit aussi la petite imprimante thermique que je n’ai jamais pu m’offrir, et les lecteurs de disquettes sur le côté gauche.

Continuer la lecture

Le mystère des disquettes…

TRS-80DISK-1S’il est un domaine mystérieux à cette époque, ce sont bien les supports magnétiques. L’utilisation des bandes est déjà un calvaire car le fameux Flight Simulator dont nous avons parlé met près de 15 minutes à se charger quand cela fonctionne du premier coup. Mais il n’est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois, notamment parce que le bias (prononcer biais) est toujours un peu chatouilleux et que l’on doit jouer du bouton de volume du lecteur de cassette pour améliorer la fiabilité de lecture.

C’est donc pour ça que dès que j’ai pu avoir un peu de sous, j’ai acheté la fameuse interface d’expansion me permettant d’y adjoindre un lecteur de disquette 5,25″ (5 pouces 1/4), une ram de 16Ko et une imprimante soi-disant graphique…

Continuer la lecture

Papgeek et les bugs …

bug-1Aujourd’hui, notre ami Google nous a fait un Doodle* spécial informatique qui célèbre la date anniversaire de Grace Hopper, dont la biographie Wikipédia nous apprend que le terme bug daterait de l’époque où cette personne officiait dans l’informatique de la marine américaine sur des ordinateurs Harvard Mark II et III.

À partir du moment où vous allumez un ordinateur quelconque, un truc qui fonctionne avec des 0 et des 1, donc même un smartphone, votre machine à laver, votre voiture ou votre micro-onde, vous êtes exposés au bug informatique.

Continuer la lecture

Étendons le TRS-80

trs80-expansionÉtendons comme étendre et pas comme… étendre… Enfin, j’me comprends.

Au mois de Juin 1980, le 21 pour être précis, un dimanche, premier jour du Printemps. La fête de la musique n’est pas encore inventée. Je rentrais de la Coupe de l’Âge d’Or à Monthléry où j’avais fais de nombreuses prises de vues noir, et diapo couleur. Ce jour-là, un évènement douloureux va frapper notre petite famille.

Continuer la lecture

L’avenir ? Une question de crédit…

imprimante_thermiqueDans le premier semestre de 1980, je vais travailler dans diverses boites dans des missions d’intérim. J’essaie toujours de trouver des boulots soit dans l’électronique pour acquérir une expérience, soit dans la photo qui me passionne toujours malgré un déficit de matériel de prise de vue.

D’ailleurs, vers le mois d’Avril, je vais répondre à une petite annonce  trouvée dans France Soir ou Le Figaro. Elle demandait « des jeunes passionnés par la photo pour préparer une exposition »… À 20 ans, on ne se méfie pas trop de ce que peuvent cacher les petites annonces…

Continuer la lecture