Catalina mon amour !

Le titre est sexy et pourrait annoncer une belle histoire, pourtant le cauchemar pourrait ne pas être loin sans un minimum de précautions, ce qui est devenu rare ces dernières années venant de la marque à la Pomme !

Depuis quelques jours, les Macintosh dotés d’OS récents se voient offrir — presque de manière forcée — de passer à MacOS 10.15, nom de code Catalina.

Le passage à Catalina n’est pas sans risque. En effet, à partir de cette version de MacOS, les applications 32 bits ne pourront plus fonctionner et devront être converties par leurs développeurs respectifs, en version 64 bits.

Pour des utilisateurs lambda comme nous, il faut nous assurer que les applications installées sur nos Mac puissent supportées cette mise à jour.

Pour cela, il suffit d’aller dans le menu Pomme > À propos de ce Mac > Rapport système… Dans la colonne de gauche, au chapitre ‘Logiciel’ cliquez dans ‘Applications’. Soyez patient, l’affichage est assez long et est fonction de la puissance de votre machine et du nombre d’applications installées.

Sur la droite et en haut, vous verrez un tableau que vous pouvez étendre jusqu’en bas de votre écran afin d’avoir un maximum de place pour la liste et au moins les infos visibles dans le cadre du bas.


Dans la colonne complètement à droite, cliquez dans l’en-tête ’64 bits (Intel)’ de manière à classer les applications en ayant toutes celles qui ont un ‘Non’ en premier. Ces dernières, affublées d’un ‘Non’ pour indiquer qu’elles ne sont pas compatibles 64 bits, sont celles sur lesquelles il va falloir porter votre attention.

Tout dépend comment vous gérer votre Mac, mais vous avez en gros deux options :

– vous regardez chaque application 32 bits, vous les ouvrez et voyez s’il existe une possibilité de la mettre à jour en 64 bits ;
– si c’est une application que vous n’utilisez plus, vous pouvez supprimer l’application non compatible.

Pour avoir un rafraichissement de la liste des applications, refermez la fenêtre et refaite le cheminement depuis le Menu Pomme.

In fine, si vous ne souhaitez pas passer à Catalina — souvent parce qu’il y aura peu de chance que certaines de vos applications passent un jour en 32 bits et que vous souhaitez continuer  à les utiliser sans soucis, c’est souvent le cas de logiciels de niches ou spécialisés –, vous pouvez faire quelques manips pour ne plus avoir le message de demande de mise à jour et la pastille rouge signalant une mise à jour disponible en suivant les informations de ce site.

Si vous avez d’anciennes versions de Microsoft Office, des 2008 ou 2011, elles ne fonctionneront plus sous MacOS 10.15 Catalina. Vous devrez passer soit à la version 2019 soit utiliser les applications gratuites d’Apple comme Pages, Numbers et Keynote ou encore passer à Libre Office.

Certaines applications sont déjà en 64 bits mais ne sont pas encore totalement compatibles avec Catalina, c’est le cas d’applications dans le domaine de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) par exemple.

Et d’autres ne seront probablement jamais portées sous Catalina, c’est le cas de quelques unes de mes applis radio et/ou électronique anciennes pour lesquelles je devrais trouver des équivalents.

Bonne mise à jour… ou pas 😉
PapGeek

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *